Formation Receptionniste Léguevin (31490) - Professionnalisant & 100% à distance

Travailler dans l'hôtellerie demande de vrai compétences. Pour vous former efficacement, la formation réceptionniste est ce qu'il vous faut ! Vous pouvez suivre la meilleure formation depuis Léguevin par internet.

🛎️ Votre Formation Réceptionniste en ligne depuis Léguevin

Faites votre demande de financement en un clic pour suivre la formation pour 0€ !

🔴 Nous sommes vraiment navrés, nous avons eu une erreur. Réessayez un peu plus tard svp.
✅ Merci beaucoup pour votre demande !
Notre organisme de formation partenaire vous recontactera très vite afin de vous permettre de suivre la formation !

Toutes structures, qu’elles soient publiques ou indépendantes, disposent forcément d’un service d’accueil. Une confusion courante s’est toutefois établie entre les métiers de réceptionniste et d’hôte d’accueil. Pourtant, les attributions des préposées à ces postes sont différentes. Les compétences requises ne sont également pas les mêmes. Précisons que le/la réceptionniste évolue spécifiquement dans le secteur des CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques) et du tourisme. Si ce travail vous intéresse, pourquoi ne pas vous orienter vers une formation au titre professionnel réceptionniste en hôtellerie à Léguevin ?

En quoi consiste le travail de réceptionniste en hôtellerie à Léguevin ?

Dans le secteur de l’hôtellerie, le réceptionniste cerne les besoins de son client. Il lui propose ensuite l’offre de service qui correspond le mieux à ses attentes. La recommandation du réceptionniste doit satisfaire aux besoins dudit client. Toutefois, il s’assurera toujours de valoriser les prestations proposer par son équipe et par son établissement. Le réceptionniste suggère ainsi à la clientèle le service et les prestations complémentaires disponibles au sein de l’établissement hôtelier à Léguevin. Le professionnel les accompagne également tout au long de leurs séjours. Le réceptionniste en hôtellerie peut être amené à mettre en place le service du petit déjeuner et du snacking de son hôtel.

En tant que service de premier accueil dans une entreprise d’hôtellerie, ce professionnel de l’accueil se charge des opérations d’arrivées et de sorties. La vigilance du réceptionniste lui permet de garantir la sécurité des personnes et des biens. En outre, lors de sa formation, on lui fait connaitre qu’il doit rester constamment en alerte face aux flux entrants et sortants. À la fin de son service, le réceptionniste se charge du contrôle et de la fermeture de la caisse. Il vérifie les comptes de chaque client de l’hôtel. Il met à jour les comptes débiteurs avant de clôturer sa journée de travail.

Pouvant travailler seul ou en équipe, le réceptionniste prend en charge différentes attributions. Son travail englobe parfois l’actualisation des offres commerciales de l’enseigne hôtelière et la gestion de la distribution hôtelière. Dans le cadre d’un travail de fidélisation, la formation du réceptionniste inclut le contrôle de l’e-réputation de l’hôtel. Il vérifie les avis de la clientèle et répond à ceux-ci. Le réceptionniste communique les avis défavorables à ses supérieurs hiérarchiques de sorte que ceux-ci puissent apporter les modifications nécessaires afin d’améliorer le service. C’est ainsi que le réceptionniste contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients.

Concrètement, le métier de réceptionniste englobe des tâches diverses qui nécessitent des compétences spécifiques. Pour cette raison, suivre une formation comme réceptionniste se révèle indispensable si vous souhaitez faire ce travail efficacement à Léguevin.

Compétences requises pour être réceptionniste en hôtellerie à Léguevin

Valider les savoir-faire et connaissances assimilés au titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie à Léguevin est indispensable. Il faut savoir qu’un réceptionniste diplômé est amené à effectuer des missions d’ordre commercial. C’est notamment le cas lorsqu’il lui est demandé d’assurer la satisfaction de la clientèle. Il effectue le suivi des avis que ces derniers laissent sur l’enseigne hôtelière. En relevant les points négatifs, il propose ensuite les solutions pour améliorer davantage les services de l’hôtel à Léguevin.

Le réceptionniste en hôtellerie doit aussi être un bon vendeur. Aiguiser sa fibre commerciale peut faire partie de ses modules de formation professionnelle pour devenir réceptionniste en hôtellerie. En fonction de sa taille, une structure hôtelière est susceptible de développer des partenariats avec d’autres établissements. Pour satisfaire sa clientèle, elle collabore par exemple avec une société de location de voiture. Cela lui permet de proposer des services de transport ou de navettes à ses clients. Le rôle du réceptionniste professionnel sera de convaincre ses clients de recourir aux services annexes de son hôtel. Pour cette raison, il devra acquérir les capacités indispensables pour vendre ces prestations aux clients dans sa formation. En outre, suivre une formation complète comme réceptionniste en hôtellerie à Léguevin lui sera fort utile. C’est d’ailleurs pour cette raison que justifier son niveau d’études ou de compétences par un titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie est appréciable.

Avoir une bonne capacité de gestion est également indispensable. En effet, ce professionnel diplômé est chargé de tenir l’agenda de l’établissement hôtelier à Léguevin. Il met les plannings à jour, effectue les facturations et le suivi des paiements, l’enregistrement des réservations. Il lui faudra donc développer une bonne maîtrise en logiciels de réservations et de facturations hôtelières. À l’aide d’une formation en interne comme réceptionniste en hôtellerie, il apprendra les modalités d’accueil ainsi que les techniques de planification. Cela lui permettra aussi de maîtriser les règles de sécurité des personnes et des biens. Notez qu’une formation donnant accès à un titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie vous aidera à valider toutes ces compétences.

Quelles formations pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Léguevin ?

Il sera nécessaire de suivre une formation professionnalisante auprès d’un organisme de formation agréé. Parmi les diplômes permettant de devenir chargé de l’accueil en hôtellerie figure par exemple le CAP services hôteliers à Léguevin. Vous pouvez consolider vos compétences en suivant un cursus qui donne accès à un bac technologique en hôtellerie. Une formation hôtellerie en alternance vous permettra ensuite de préparer une MC ou mention complémentaire en accueil-réception. Si toutefois vous souhaitez occuper un poste avec plus de responsabilités, optez pour une formation de type BTS hôtellerie-restauration. Ce diplôme ouvrira en plus de nombreuses perspectives d’évolution pour votre carrière et vous permet d’avoir un niveau de connaissance plus élevé.

Le CQP réceptionniste à Léguevin

La branche de formation sur l’hôtellerie-restauration a mis en place un cursus d’apprentissage permettant d’obtenir un CQP Réceptionniste à Léguevin. Ce Certificat de Qualification Professionnelle répond aux besoins de formation et satisfait les exigences requises dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Le diplôme justifiera de vos compétences en matière d’accueil en hôtellerie. Dans une formation CQP Réceptionniste, vous serez initié à l’accueil dans une enseigne de loisirs et de tourisme durant votre formation. Vous développerez également les compétences inhérentes aux réservations et commercialisations des offres de votre entreprise. Si vous souhaitez passer le CQP réceptionniste, vous devez être titulaire du Bac. Notez qu’il s’agit d’une formation en alternance que vous pouvez suivre auprès d’une grande école hôtelière. Vous pouvez par ailleurs, consulter le répertoire RNCP pour connaitre les centres de formation et offres AFPA éligibles au CPF ou compte personnel de formation à Léguevin.

Le titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Certains établissements de formation proposent aussi une formation en alternance permettant de décrocher un titre professionnel en tant que réceptionniste en hôtellerie. Le cursus permet de valider deux blocs de compétences spécifiques au métier de réceptionniste en hôtellerie. En étant détenteur de ce titre professionnel, vous justifierez des compétences relatives aux séjours des clients. Vous serez à même de clôturer une journée d’exploitation et de participer à la gestion de la distribution hôtelière après la formation. Vous bénéficierez des bases nécessaires pour effectuer le suivi à distance de la réputation de votre établissement.

Comment financer ma formation réceptionniste en hôtellerie à Léguevin ?

Un employeur à Léguevin peut financer la formation au titre professionnel réceptionniste en hôtellerie de son salarié. Sinon, ce dernier peut participer à une formation en choisissant de prendre quelques jours de congé. Il aura toujours la possibilité de se financer lui-même s’il en a les moyens, ou de mobiliser son CPF (compte personnel de formation).

Le CPF remplace le Droit individuel à la formation ou DIF depuis le 1er janvier 2015. Il vous donne plus de liberté quant au choix de la formation que vous souhaitez suivre en tant que salarié. Le CPF s’adresse aussi aux personnes en recherche d’emploi et qui sont inscrites à Pôle emploi. Les jeunes qui ont quitté le système scolaire et qui doivent trouver un emploi peuvent également recourir au compte personnel de formation.

Votre formation est éligible au CPF si elle rentre dans le cadre d’un accompagnement à la VAE. En ce sens, une formation au titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie peut être éligible. Cette dernière vous permet de valider les compétences relatives au métier de responsable de la réception en hôtellerie.

Précisons qu’une formation au titre professionnel de la réception en hôtellerie peut s’effectuer en alternance ou en continu, mais aussi à distance et en ligne. L’acquisition de ce titre professionnel justifiera votre spécialisation dans l’hôtellerie-réception.

Quelle formation pour faire évoluer votre carrière de réceptionniste ?

Le réceptionniste est rattaché au service de réception de l’enseigne qui l’emploie à Léguevin. Les CHRD sont les secteurs qui recrutent le plus pour ce type de poste. Pour autant, ce professionnel évolue aussi dans différents domaines (autorité du secteur privé, municipalités, industries).

Le baromètre de Pôle Emploi indique une forte concurrence sur le marché du métier de réceptionniste sur les 10 ans à venir. Bénéficier d’une formation professionnelle et développer vos compétences augmenteront vos chances de décrocher un poste. Il faut savoir que les besoins de chaque entreprise diffèrent. Vos compétences en matière de réception devront pouvoir répondre à ces exigences si vous souhaitez réussir dans le métier de réceptionniste diplômé en hôtellerie et en restauration. Sachez par exemple qu’avoir de solides compétences en informatique est un prérequis indissociable au métier de la réception. Avant d’intégrer le métier dans ce cas, il est recommandé de suivre une formation en informatique et de maitriser les logiciels de gestion dans un centre de formation agréé avec des formateurs sérieux.

Dans le secteur de l’hôtellerie, les employeurs sont amenés à privilégier les profils maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères. L’anglais est actuellement la langue de communication la plus usitée dans le secteur de l’hôtellerie. Suivre une formation complémentaire pour améliorer son anglais vous sera donc profitable pour intégrer le métier de responsable de la réception. Parler plusieurs langues vous ouvrira même une perspective de carrière à l’international. Cela vous permettra également d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi.

Avoir un titre professionnel comme réceptionniste en hôtellerie vous ouvre bien des portes. Un titulaire de titre professionnel « réceptionniste en hôtellerie » peut par exemple suivre une formation pour devenir assistant d’exploitation spécialisé en hébergement. En étant déjà salarié, suivre une session en alternance pour décrocher ce titre vous est peut-être impossible ? Sachez que certains établissements à Léguevin proposent l’accession au titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie en VAE. Il en est d’ailleurs de même pour la formation CQP responsable de la réception en hôtellerie et en restauration.